3 outils pour du partage chiffré en ligne

3 outils pour du partage chiffré en ligne

Tags : Linux, Mac, Navigateur, Open-source, Partage, Sécurité, Vie privée, Windows
Catégorie : Web
Mise en ligne : 24 Mars 2019 à 14:00

Partager des fichiers c'est bien, mais quand on peut le faire de manière chiffrée c'est mieux.

Vous connaissez tous des sites de partages de fichiers (WeTransfer par exemple), mais comme la plupart, ils ne sont pas chiffrés. Du coup je vais vous parler de 3 outils qui vous permettront de partager des fichiers totalement incognito.

Firefox Send

Sans doute le plus facile d'accès des 3. Il vous permet d'envoyer des fichiers de maximum 1Go pour la version sans compte et jusqu'à 2,5Go avec un compte.

Vous pouvez choisir quand vos fichiers expirent. Soit au bout d'un certain temps soit d'un nombre de téléchargement. Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi ajouter un mot de passe pour sécuriser encore plus votre transfert.

Accéder à Firefox Send

Securesha.re

Alors oui le site est un peu simpliste mais tout comme Firefox Send, il vous permet d'envoyer des fichiers et de choisir quand ou comment vos fichiers expirent. Sans téléchargements les fichiers expirent au bout de 7 jours.

Côté encryptage, le fichier est chiffré en AES-128 avant d'être envoyé sur l'espace de stockage. Autre particularité, le lien du fichier contient forcément un mot de passe (assez long quand même) mais vous pouvez partager le lien de téléchargement avec le mot de passe si vous avez peur de ne plus vous en souvenir.

Autre chose intéressante, il est open-source.

Accéder à Securesha.re

Onion Share

Contrairement aux 2 autres, Onion Share est un logiciel à installer sur votre machine (Windows, MacOS ou Linux) et vous l'aurez deviné grâce au nom, il utilise le service Tor. Une fois vos fichiers sélectionnés, il va créer une URL en .onion et en plus, le logiciel ajoute une clé unique qui permet de reconnaître votre destinataire.

Pour récupérer le fichier, il faudra que votre destinataire soit connecté au le réseau Tor. Le plus simple reste d'installer Tor Browser, pas besoin qu'il installe OnionShare.

Son seul bémol, le logiciel crée un serveur sur votre machine, il faut donc que votre poste reste allumé tant que le transfert n'est pas terminé. Donc pas de durée ni de nombre de téléchargements pour que le lien expire.

Et tout comme Securesha.re, il est lui aussi open-source.

Télécharger OnionShare

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire