Comment reconnaitre les différents USB Type-C

4 Avril 2021 à 10:30 Divers

Si vous avez un PC portable récent vous avez sans doute un USB Type-C dessus. Mais mis à part connecter votre disque externe dessus, savez-vous vraiment à quoi sert-il ? Pour rappel l'USB Type-C est l'une des dernières normes en terme d'USB. Elle permet beaucoup de choses comme le transfert à haute vitesse, le transfert vidéo ... Voici comment s'y retrouver facilement.

Tout d'abord commencons par regarder juste à côté de votre port USB-C, vous devriez y voir des logos.

USB Type-C avec sortie vidéo

USB3.1 Gen1 Type-C + Display

USB3.1 Gen1 Type-C + Display

USB-C de première génération avec sortie vidéo et une bande passante théorique avec un transfert de données et vidéos maximal allant jusqu'à 5Gb/s.

USB3.1 Gen2 Type-C + Display

USB3.1 Gen2 Type-C + Display

USB-C de seconde génération avec sortie vidéo et une bande passante théorique avec un transfert de données et vidéos maximal allant jusqu'à 10Gb/s.

USB3.1 Type-C Thunderbolt

USB3.1 Type-C Thunderbolt

USB-C Thunderbolt combinant la transmission PCIExpress et DisplayPort permettant le transfert de données et vidéos allant jusqu'à 40Gb/s de bande passante théorique.

L'avantage de celui-là c'est que vous pouvez à la fois et en même temps recharger votre PC portable, avoir un ou plusieurs écrans et transférer des données. Il va souvent fonctionner avec un dock ou une station de travail. Vous le retrouverez par exemple sur les PC à destination des professionnels (DELL et autres) mais aussi sur les derniers MacBook (Air et Pro).

USB Type-C sans sortie vidéo

Pour le coup là c'est un peu plus la loose, vous n'allez pas pouvoir faire grand-chose mis à part brancher votre disque dur externe.

USB3.1 Gen1 Type-C

USB3.1 Gen1 Type-C

USB-C de première génération avec une bande passante théorique avec un transfert de données maximal allant jusqu'à 5Gb/s.

USB3.1 Gen2 Type-C

USB3.1 Gen2 Type-C

USB-C de seconde génération avec une bande passante théorique avec un transfert de données maximal allant jusqu'à 10Gb/s.

USB3.1 Gen1 Type-C + Power Delivery

USB3.1 Gen2 Type-C

USB-C de première génération avec une bande passante théorique avec un transfert de données maximal allant jusqu'à 5Gb/s mais avec Power Delivery. C'est-à-dire que vous allez aussi pouvoir recharger votre PC portable avec ce même port.

USB Type-C sans logo

Si vous n'avez rien d'écrit dessus, la plupart du temps ce n'est qu'un USB3.1 Gen1 Type-C, sauf mention contraire dans la documentation du PC portable. Donc le mieux que je puisse vous dire c'est de regarder dans le petit livret ou sur le site Internet du constructeur.

Source

[Notebook] How to determine the function of USB Type-C ?

Articles liés

0 commentaire

Soyez le premier à commenter l'article.

Laisser un commentaire