Installer l'application Google Camera sur un téléphone non Google

Installer l'application Google Camera sur un téléphone non Google

Tags : Android, Google, Tutoriaux, Tutoriel
Mise en ligne : 15 Mai 2020 à 12:00

Si un jour vous avez eu un téléphone Google vous avez pu voir à quel point leur application appareil photo est complète et propose des fonctionnalités intéressantes. Parmi celles-ci vous avez notamment le mode Photo Shpere qui permet de prendre plusieurs photos et d'en faire une sphère à 360° comme si vous aviez une caméra 360.

Google Camera

Mais alors pourquoi les constructeurs n'installent pas l'application Google Camera directement sur le téléphone ? Tout simplement car Google a créé ses propres librairies et qu'il ne souhaite pas que celles-ci soient utilisées par les constructeurs. Un peu dommage me direz-vous.

Et bien heureusement, sur le forum XDA developers on trouve de gentils développeurs qui se sont mis en tête de porter l'application de Google sur nos chers téléphones Android non Google. Vous trouverez ici la liste des téléphones supportés. Alors oui tous ne sont pas listés, mais si votre téléphone est assez répandu, il y a de grande chance qu'il fasse son entrée bientôt.

Pour sa mise en place, rien de plus simple, vous téléchargez le fichier apk correspondant à votre smartphone ainsi qu'un fichier xml qui permet de charger la configuration. Attention toutefois à télécharger la bonne version qui correspond à votre téléphone.

Ce fichier de configuration peut ne pas contenir toutes les fonctionnalités de votre smartphone. Pour ma part j'ai un One Plus 7T et à moins de rooter mon téléphone, je ne peux pas profiter des 3 caméras. Mais je peux au moins profiter de la caméra par défaut et ainsi réaliser des Photo Sphere ou des panoramas bien plus facilement qu'avec l'application du constructeur.

Pour charger une configuration, vous allez devoir créer un dossier GCam à la racine de votre mémoire interne (pas SD), et en fonction de la version 6 ou 7 de l'application vous allez devoir créer un dossier Configs pour la version 6 et Configs7 pour la version 7.

Une fois copiée, lancez l'application et double taper dans la zone noire vers le bouton de prise de photo. Là une modale vous demandera de choisir votre configuration, et cliquez sur Load. L'application est maintenant opérationnelle.

<Laisser un commentaire/>

* Champs obligatoire