Installer un VPN Wireguard facilement grâce à PiVPN

8 Mai 2020 à 10:00 Programmation

Avec toutes ces publicités qui tournent sur YouTube vous avez déjà sans doute entendu parler de NordVPN ? Un VPN puissant et très peu cher grâce aux différents codes promos qui existent sur Internet.

Pour ceux qui n'auraient jamais savent pas ce qu'est un VPN voici une petite explication. C'est un réseau privé virtuel (Virtual Private Network), voilà c'est tout ! Non je rigole. Un VPN va vous permettre de chiffrer de bout en bout votre connexion afin que votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) ne puisse pas savoir ce que vous faites. Mais aussi de contourner des restrictions, soit celles de votre pays, soit pour faire croire que vous êtes dans un pays particulier. Vous pouvez ainsi profiter d'un catalogue Netflix US si votre serveur est installé aux USA ...
Mais ce qui, pour moi, est le plus grand avantage d'un VPN c'est de circuler sur Internet de protéger sa connexion et ses recherches. Vous êtes par exemple dans un café et vous utilisez le Wi-Fi public de celui-ci. Comme il est public n'importe qui peut s'y connecter. Et si une vilaine personne avec un sweat à capuche se connecte dessus, il peut intercepter toutes les informations qui transitent. Sauf qu'avec un VPN, votre connexion est chiffrée et il ne verra rien, juste que vous allez toujours sur la même adresse IP. Ainsi, vous pourrez aller sur Facebook, YouTube ou autres sans qu'il ne le sache. Bien pratique pour protéger sa vie privée.

Et bien aujourd'hui je vais vous parler d'un autre VPN mais cette fois c'est vous qui allez l'installer sur votre serveur et qui allez le paramétrer et gérer les accès. Ce VPN c'est Wireguard, il est gratuit, open-source et plus rapide qu'OpenVPN.

Niveau chiffrement, il supporte beaucoup d'algorithmes, tel que Noise, Curve25519, ChaCha20, Poly1305, BLAKE2, SipHash24, HKDF ...

Pour l'installtion, rien de plus simple car nous allons utiliser PiVPN qui vous proposera d'installer au choix, OpenVPN ou Wireguard. Alors oui à la base c'est un script destiné aux Raspberry Pi mais il fonctionne aussi pour une distribution Ubuntu normale.

curl -L https://install.pivpn.io | bash

Voilà, c'est tout, c'est la seule commande que vous allez devoir lancer. A partir de là, vous allez avoir une interface graphique pour le paramétrage.

PiVPN Installer

Une fois que vous aurez terminé le paramétrage, tapez la commande pivpn -a pour ajouter un compte à votre VPN. Les configurations sont stockées dans le home de votre utilisateur (/home/$USER/configs). Si vous souhaitez l'utiliser sur votre téléphone, vous pouvez générer un QR Code avec la commande pivpn -qr.

Pour la liste des clients disponibles (PC ou mobile), vous avez la liste directement sur le site de Wireguard.

Source

Korben.info - Comment installer un VPN facilement ?

Articles liés

0 commentaire